FOIRE AUX QUESTIONS

  • La réponse est simple : je ne suis pas un employé qui produit à la chaîne dans une usine! Produire des pièces coûte de l’argent. Mon atelier, les matériaux, mon salaire et tous les autres frais de production sont à ma charge. De plus, chaque pièces est faite à la main en petits lots et je suis présent à chaque étape du processus. Ce savoir-faire m’a pris plusieurs années à acquérir. Donc en achetant une de mes pièces, tu te procures une partie de mon parcours et tu me permets d’amortir ces frais en plus de me permettre d’en vivre!

  • Il existe communément en céramique trois grandes familles d’argiles : la porcelaine, le grès et la faïence. Chaque famille présente des caractéristiques distinctes, justifiant pourquoi un céramiste voudrait travailler avec l’une ou l’autre. La porcelaine quant à elle se distingue par sa blancheur, sa vitrification et sa translucidité. Durant mon parcours, j’ai travaillé avec les trois familles d’argiles. J’ai choisi d’utiliser la porcelaine pour ma production utilitaire, car selon moi c’est elle qui fait le mieux ressortir mes décors et les matériaux que j’y inclus par sa blancheur et sa translucidité en plus de mieux survive aux épreuves du quotidien par sa vitrification.

  • C’est faux! Toute argile est fragile jusqu’à un certain point. Les chocs thermiques et physiques sont à éviter bien évidemment! La porcelaine est, quant à elle, la plus résistante des trois familles d’argiles. Puisqu’elle est bien vitrifiée, elle restera intègre tout au long de sa vie de pièce en plus d’être bien étanche aux liquides externes qui entreront en contact avec les parties non-émaillées des pièces. Donc ne sous-estimez pas les pièces en porcelaine! Elles ont tendance à mieux survivre aux épreuves du temps et de l’usage.

  • En règle générale : oui! Tout comme les pièces industrielles, les pièces faites à la main vont au micro-onde et au lave-vaisselle à quelques exceptions. À éviter au micro-onde : les pièces présentant de la dorure, étant composées d’argile noire ou étant émaillées seulement à l’intérieur. À éviter au lave-vaisselle : les pièces présentant de la dorure. Pour toutes questions, contactez les céramistes qui ont réalisé vos pièces préférées. Ils sont les mieux placés pour vous parlez de leurs propres produits.

  • C’est probablement du tressaillage! Le tressaillage découle de l’accord entre une argile et la glaçure utilisée. Certaines glaçures sont calibrées pour tressailler dès la sortie du four. C’est un défaut qui peut être recherché par certains céramistes pour son esthétisme. Un usage plus léger est recommandé pour les pièces bien tressaillées puisque ces fissures dans la glaçure peuvent emprisonner les aliments et fragiliser l’argile. Les aliments gras ou acides sont à éviter. Quoi qu’il en soit, le tressaillage est inévitable! Une pièce exempte de tressaillage va éventuellement en développer au courant de sa vie, que cela prenne plusieurs mois ou quelques années. Vous n’avez qu’à regarder les vieux sets de vaisselle de vos grands-mères!